BIO

Née de parents artistes, Pénélope Fortier a grandi à Montréal entourée de musiciens, de peintres et de designers qui visitaient régulièrement la maison familiale. Entre les toiles de sérigraphie et les bouts de tissus, bercée par le ronronnement des machines à coudre, Pénélope vit une enfance magique. De ses parents, elle a hérité son sens de l'intégrité, sa joie de vivre, une forte éthique de travail et un sens inné des couleurs, de l'espace et des proportions, ainsi que son amour de la musique. Ils lui ont également appris que la beauté se trouve en toutes choses et qu'il est possible de réaliser ses rêves les plus fous.  

Poussée par un désir ardent de découvrir le monde, Pénélope a quitté Montréal au début de sa vie d'adulte, portant seulement un sac à dos et sa guitare. Japon, Angleterre, Espagne, France, Italie, New York et Los Angeles, elle s'est installée là où ses aspirations artistiques ou ses contrats de mannequinat et de théâtre l'appelaient.  

Sa passion, son talent et ses connaissances en musique, acquises depuis l'âge de 8 ans jusqu'à la fin de l'adolescence, s'épanouissent finalement peu après son arrivée à Los Angeles, lorsqu'elle rencontre un vieil ami de Montréal, Alexis Dufresne (producteur/ingénieur et fils de Louise Forestier), qui produit un album pour un artiste montréalais sur le label Sony. 

Sous les encouragements d'Alexis, Pénélope commence à écrire du matériel original et découvre rapidement que la composition de mélodies et de paroles lui vient naturellement. Elle devient immédiatement accro.  

Grâce à des amis communs, Penelope a rencontré son prochain collaborateur en 2007, Sheldon Gomberg. Ancien bassiste, producteur/ingénieur et lauréat d'un Grammy Award pour un album coproduit avec Ben Harper. Gomberg a également collaboré avec de nombreux artistes dont Rickie Lee Jones, Ron Sexsmith, Ryan Adams, Mandy Moore, KD Lang, Lucinda Williams, et bien d'autres. Sheldon a enregistré les deux premiers full-lengths de Penelope, Sunday At Noon et One Way Ticket To The Sun, ainsi que le single My Favorite Things (une reprise du film The Sound Of Music), dans son studio The Carriage House à Los Angeles, accompagné d'une vingtaine de musiciens de renommée mondiale tels que : Danny B. Harvey, Jeff Young, Don Heffington, Danny Frankel, The Sonus Quartet, Stewart Cole, Miguel Atwood- Ferguson, Kendall Kay, Dean Thomas et Deron Johnson.   

Après la sortie de son premier album et jusqu'à son départ de Californie, Penelope a été régulièrement invitée à interpréter ses chansons dans les salles les plus branchées de Los Angeles, comme l'Hotel Cafe et le Bootleg Theatre, où elle a fait la première partie de Ólafur Arnalds, Emilie Simon, Tristan Prettyman et Joseph Arthur et a prêté sa voix à de nombreuses chansons et albums d'artistes tels que Zooey Deschanel, Rickie Lee Jones, Eleni Mandell, The Rentals, Soul Kid #1, Les Deux Love Orchestra, Primal Scream et Unloved (lauréat d'un BAFTA Award pour la musique de Killing Eve).     

Elle est également apparue dans d'innombrables magazines de mode et campagnes publicitaires dans le monde entier, tels que : Banana Republic, Revlon et Garnier et a joué dans de nombreuses publicités télévisées et en ligne telles que : Coca Cola, T-Mobile avec le chanteur britannique Robbie Williams et World MasterCard dans laquelle on l'entend chanter My Favorite Things de The Sound Of Music.  

Après une pause pour se consacrer à sa vie familiale, Pénélope reprend sa guitare pour mettre au monde un nouvel EP intitulé "Je chante Petit-Jean", un hommage à son oncle, Jean Fortier, une figure emblématique de la scène musicale québécoise dans les années 60 et 70, et ancien membre du groupe folklorique Les Cailloux qui est malheureusement décédé d'un cancer du cerveau à l'âge de 24 ans. Ce nouvel album, produit et enregistré par le talentueux Borza Ghomeshi qui a travaillé avec des artistes tels que Emmylou Harris, les sœurs McGarrigle, Safia Nolin et Lauryn Hill, sous son label Mayk Music, est un mélange d'influences musicales françaises des années 60, de la voix douce et rêveuse de Pénélope, d'orchestrations classiques et d'arrangements instrumentaux modernes. Le but de ce projet profondément intime et personnel est de faire revivre certaines des œuvres écrites et musicales de Jean, afin de maintenir son héritage vivant. 

La symbiose de la douce voix de Penelope et de son jeu de guitare unique facilite la transition vers d'autres instruments. Ses mélodies passent d'un genre acoustique à l'autre, de la langue de Molière à celle de Shakespeare, rappelant la chanson française d'antan, le folk des années 60 et 70, le classique, le jazz, la pop et le country, et vous accompagnent pendant des jours après l'écoute. Authentique, honnête, candide et éternellement romantique, Penelope chante sa vie. Il n'y a aucune barrière entre ses expériences personnelles et sa musique. Le résultat est un son qui est à la fois léger et brutalement honnête, aigre et doux.  

 Penelope vit à Montréal, à deux pas de la maison de son enfance, avec son mari et son fils de 9 ans.